16 août 2015

Hoboes and Friends - Southern sessions - des nouvelles de l'album

hoboesLe mix définitif de l'album nous a été envoyé par Pete Winter qui a ajouté sa touche magique au travail fait avec nos invités aux USA et par nous depuis notre retour en mai.
Pendant ce temps là, Jocelyn Lecocq travaille toujours sur le livret, aidé par Wilfrid Cadet et Marie Béney pour les dessins.
Tout cela nous promet un bel album qui devrait paraître d'ici un mois environ.
Restez connectés à ce blog ....

Posté par blog hoboes à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Le Cri du Coyote et The Bluegrass Times parlent des Hoboes

Merci au Cri du Coyote et à The Bluegrass Times, les deux seules revues française sur la musique américaine dignes de ce nom. Toute deux relayent une carte postale sur notre enregistrement aux USA.

Un grand merci aux passionnés qui font vivre ces revues.

Le mixage de l'album est presque terminé. Encore un peu de patience ...

2015 hoboes-cri du coyote

Le Cri du Coyote : sur abonnement, 4 numéros par an, 29 €.
Chèque à adresser à "le Cri du Coyote", B.P. 48, 26170 Buis-les-Baronnies. (cricoyote@orange.fr)

The Bluegrass Times : sur abonnement, 4 numéros par an, 25 € en ligne sur http://www.france-bluegrass.org/
ou par chèque à adresser à Nicolas Guibout (ordre FBMA) 2491 CD 925 L'Orée des Bois, 73200 Grignon

Posté par blog hoboes à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 juillet 2015

Métabief, 20 juillet, une soirée sous les étoiles...

"Country Tales and Train Songs" : Histoires de la campagne et chansons de trains, c'est le voyage musical que proposent les Hoboes lors de leurs concerts.
Hier soir nous étions accueillis pour une de ces soirées magiques, dans le Doubs, à Métabief. Les vacanciers venus en curieux, ne sachant pas forcément à quoi s'attendre derrière l'annonce d'un "concert country", ont montré beaucoup d'intérêt et d'attention, et ont embarqué avec nous dès les premières notes. Jimmie Rodgers, Tom Paxton, Arlo et Woody Guthrie, Dylan, Kate Wolf, Nanci Griffith, Gordon Lightfoot, Sue Foley, beaucoup des artistes qui nous inspirent étaient là par leurs chansons, et nous avons partagé notre passion pour les musiques du sud des USA avec le public présent. L'occasion aussi de jouer certains des titres que nous avons enregistrés au printemps dernier aux US : In the Early Morning Rain, Don't Think Twice It's Allright, Banks of the Ohio, The Train Carrying Jimmie Rodgers Home... 
Ce noir nous jouerons encore des nouveautés... Nous avons entre temps fait quelques kilomètres et emprunté des routes sinueuses pour atteindre la vallée des 7 Laux, entre Grenoble et Chambery. Arrivés sous une temperature avoisinant les 32 degrés, nous apprécions l'air venu des montagnes.

image

Surprise en traversant le charmant village de la Ferrière, juste avant d'arriver à destination : accolée à notre affiche dans la vitrine de la petite alimentation, l'affiche de Graëme Allwright ! Nous avons cité son nom hier au concert à plusieurs reprises, et jouons souvent certaines de ses chansons, ou traductions de titres américains... Ca fait plaisir d'être réunis comme ça, dans cet autre bout du monde !
Allez, il est temps d'aller décharger, installer, faire une balance pour être prêts pour le voyage de ce soir, un nouveau public à faire rêver !

15 juillet 2015

Article sur Les Hoboes (et Mary-Lou) dans le magazine Newestern paru en Juin 2015

Nous avons le plaisir de découvrir cet article élogieux et sympathique, alors nous vous le faisons partager.
Il y est question de Mary-Lou, mais aussi des Hoboes :

2015_newestern

"Newestern Way of life" est un magazine principalement axé sur l'équitation western, si vous voulez en savoir plus, faites un tour sur leur site :

http://www.newestern.fr/

Posté par blog hoboes à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

18 juin 2015

Hoboes - Southern sessions

100_3030

Voici quelques images de notre périple aux USA en avant première (

Posté par blog hoboes à 10:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


19 mai 2015

Mardi 18 mai, Fin du voyage

Depuis notre message précédent, il s'est passé beaucoup de choses. Celui-ci sera sans doute le dernier que nous enverrons depuis les USA. Si vous faites partie des généreux donateurs qui nous ont aidé à réaliser ce projet et à qui nous avions promis un envoi, vous avez sans doute déjà reçu carte postale, plaque de voiture, bouteille d'air du Mississippi ou washboard. Si ce n'est pas le cas, c'est la faute de la poste ou des douanes, ou de la quatrième dimension... En tout cas de notre côté tout est parti, soyez donc patients.

image

image

image

image

 

Vendredi est une journée très chargée : le matin nous enregistrons avec Lee "Suzanne", "The Water is Wide" et "Meet me in New Orleans", 3 chansons que nous jouons avec elle depuis des années. Le soir, c'est au tour d'Arvid de jouer avec nous "He'll have to go" et "Angel from Montgomery". Dans la foulée, il chante et fait un superbe solo sur un blues lent en mineur, intitulé "I've got a mind...", un vieux titre de BB King.

 

image

Samedi, nous prenons la route pour Tampa, où nous jouons au Gram's Place le soir. Cette route nous est devenue familière, avec ses orangeraies, ses marchés aux puces, ses enseignes décaties et ses prisons d'Etat. C'est la Floride des années 50... 

image

A Gram's Place, retrouvailles avec Bruce et une équipe de touristes un peu allumés. Il y a dans cette auberge de jeunesse très sympa et hors normes des ondes qui déteignent sur les touristes qui s'y arrêtent. Concert en duo pour une poignée de fans, dans une chaleur moite mais supportable. Nous avons des demandes spéciales : "Miss the Mississippi and You", "Peach Picking Time in Georgia"...  Ici aussi on aime les chansons de Jimmie Rodgers.

image

image

image

Retour à Jacksonville le dimanche pour enregistrer le soir avec Robin et Matt Soergel. Deux amis du groupe Ruby Beach, rencontrés ici à maintes reprises et dont les goûts musicaux sont très proches des nôtres. Nous avions prévu d'enregistrer "Mama's Opry" d'Iris DeMent, et en plus ils nous proposent "In Spite of Ourserlves" de John Prine, ce qui est une excellente idée... Cette chanson est pleine d'allusions et de clins d'œil divers. Après avoir bien rigolé en travaillant la prononciation, nous terminons la séance et rentrons chez Arvid.

Après une dernière prise avec lui mardi matin, nous aurons achevé la partie américaine de notre projet.

Cette aventure musicale extraordinaire nous a permis d'approcher un peu plus de la musique américaine que nous aimons, et que tous ici appellent folk ou americana. Une musique faite par les gens, pour les gens, comme disait Woody Guthrie, et qu'on a envie de jouer ou de chanter parce qu'on l'a entendue un jour chantée par quelqu'un d'autre. Cette musique est plus vivante que jamais ici, malgré l'indifférence affligeante des médias et des producteurs. Nous sommes heureux d'avoir pu être pour un temps au cœur de cette délicieuse cuisine musicale, et d'avoir pu vous en faire profiter.

Après 48 heures de voyage (!), il ne nous restera plus qu'à écouter toutes ces heures de souvenirs musicaux, à sélectionner les meilleures prises, et à faire dans notre studio les prises complémentaires... 

Mais c'est une autre histoire...

15 mai 2015

BB King est mort cette nuit

Nous venons d'apprendre la mort de BB King. Nous avions eu la chance de l'applaudir à Charleston il y a deux ans, et nous étions devant son club de Memphis il y a une semaine. On savait qu'il était en mauvaise santé !

C'est l'un des derniers géants du blues qui disparait.

Rien à dire. On est tristes !

Posté par blog hoboes à 17:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Charley Groth

Et hop, nous voilà à Largo, Fl, avec notre copain Charley Groth. Nous tairons son âge, mais ça commence par un 7. De toute façon, la musique ça conserve !

Il est bavard comme un mocking bird, le bougre ... Faut dire qu'il a voyagé dans le monde entier. Il connait beaucoup mieux l'Europe que nous, l'Amérique du sud, l'Australie, la Nouvelle Zélande, et il a rencontré du beau monde, Doc et Merle Watson, Merle Travis, Ray Benson, DL Menard, Pete Seeger, etc, etc .

image

image

image

image

image

Bref ça prend la fin de notre mardi de l'écouter raconter tout ça et nous rêvons en l'écoutant.

Le soir nous allons jouer ensemble dans une salle tenue par une bande d'allumés très sympas.

Mais notre casquette de producteur nous rappelle à l'ordre, nous avons un cd à terminer. Mercredi matin, nous voilà donc au boulot avec quatre chansons (nous ne garderons sans doute pas tout ...) car en plus d'être bavard, il est prolixe.

Sa compagne, Linda, chante du folk et s'accompagne à la guitare. Ensemble, avec des copains ils allaient semer la pagaille dans les champs de maïs où se réunissait le Ku Klux Klan. Ils auraient pu y laisser leur peau. Ce sont des militants de la première heure des droits civiques et de la cause du peuple noir. Nous sommes au coeur de ce que l'Amérique a à nous offrir, et ce voyage dépasse toutes nos espérances.

Nous voilà de retour à Jacksonville avec les enregistrements. Demain c'est au tour de Lee Hunter l'après midi, puis d'Arvid le soir.

Posté par blog hoboes à 17:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Meridian, MS / Jacksonville & Keystone, FL

Lundi 11

Meridian, la ville de Jimmie Rodgers est toujours aussi attachante avec ses innombrables voies ferrées, ses vieux bâtiments, et l'ombre de Jimmie qui plane un peu partout. C'est le Mississippi, les gens sont polis, accueillants, et le rythme est cool. Nous faisons un petit saut à la poste pour expédier les bouteilles d'air du Mississippi promises, et nous reprenons la route. Sur une carte, Meridian, c'est pas très loin de Jacksonville, Floride, mais sur la route ça prend quand même une dizaine d'heures, changement de fuseau horaire compris !
Nous arrivons à notre QG de Jax, vers 22h, contents de retrouver Arvid. Il rentre d'une tournée avec "Canary in the Coalmine", ils se sont produits dans les villes où nous étions il y a quelques jours. Ils viennent de sortir un album il y a quelques semaines.
Mardi 12
Après une bonne nuit de sommeil, il est déjà temps de reprendre la route direction Keystone Heights pour enregistrer avec Elisabeth et Lon Williamson. Ce sont deux musiciens chevronnés chez qui nous avons fait un concert privé il y a 2 ans, et qui ont aménagé un studio d'enregistrement près de chez eux au milieu des bois...
En arrivant nous sommes plongés dans une nature luxuriante et sauvage. Les écureuils, les mockingbirds, hummingbirds, et toutes les bestioles bizarres que nous devinons autour de nous.
Lis, comme on l'appelle partout ici, et Lon nous accueillent chaleureusement, et nous nous mettons au travail ! Ils ont l'habitude d'enregistrer sur ordi avec Pro Tools, et la première question qui se pose est de savoir si nous allons enregister sur notre machine ou sur la leur. Ceux d'entre vous qui ont déjà enregistré savent de quoi il s'agit, il y a toujours ce choix à faire : enregistrer "live" (tous ensemble), ou piste par piste, et séparément. Chacune des méthodes offre des avantages et des inconvénients. Si la première permet de conserver authenticité et spontanéité dans les prises, le moindre défaut oblige tout le monde à recommencer et, dans ce cas, on fait toujours plusieurs prises et on garde la meilleure, avec ses imperfections. C'est ce que nous avons pratiqué depuis le début de notre parcours musical ici. La deuxième  méthode offre en revanche l'avantage d'aller plus loin dans la qualité de chacune des pistes. C'est celle que nous allons finalement adopter pour cette session, Lon est aux manettes, et nous choisissons deux titres : "Down South" une très jolie chanson de Lis, western swing, que Mary va chanter en lead, et "Heaven With you", une valse lente très country, chantée par Lis. Comme nous avons travaillé piste par piste, nous nous donnons le temps d'ajouter plus tard dobro et violon sur cette chanson.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Mercredi 13
C'est déjà fini. Nous prenons un café dans le jardin en écoutant le mockingbird, qui a plein d'histoires à raconter ! Nous parlons de leur possible venue en France, de notre prochaine tournée ici, et nous reprenons la route direction sud ouest (Largo), pour aller retrouver Charley Groth en début d'après-midi...
A suivre !

Posté par blog hoboes à 04:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 mai 2015

Little rock - enregistrement et concert avec les Bluegrass Bombers

image

 

image

image

image

Après avoir pris notre temps pour visiter la campagne de l'Arkansas, nous arrivons à Jacksonville dans la banlieue de Little Rock où notre copain Steve Evans nous a donné rendez vous. Il possède depuis 40 ans le plus grand magasin d'instruments de musique de la région, il a des centaines de guitares en stock, et la plus importante collection de guitares cowboys des USA. Il a écrit un bouquin sur le sujet et c'est le spécialiste.

image

image

image

image

Nous sommes très heureux de le retrouver. Après avoir mangé un morceau nous allons chez son frère, David Evans qui est mandoliniste et violoniste et chez qui nous allons enregistrer et répéter. Retrouvailles enthousiastes, 5 ans après notre vidéo de I wanna Be A Cowboy's Sweetheart, puisque David, le contrebassite arrive au même moment.

image

image

image

image

image

Nous répétons les titres qui vont être enregistrés, Peach Picking Time In Georgia et I'll Fly Away. Finalement nous enregistrerons aussi Make Me A Pallet On Your Floor. Tout se passe dans la bonne humeur, et, mine de rien, notre projet commence à prendre forme.

image

image

image

image

image

Samedi après avoir passé la journée à visiter Little Rock, une ville moderne et accueillante quel le pdt Clinton a largement contribué à mettre en valeur, nous allons préparer le concert privé que nous donnons avec nos copains à Jacksonville. Super ambiance, nous n'avons presque plus de cd à vendre et nous bavardons pendant des heures. Qu'est ce qui fait que des francais, comme nous s'intéressent à Jimmie Rodgers ? Quel est le climat en Bretagne ?

Les gens sont aimables et bienveillants, ils sont impatients de voir ce nouveau cd ... Nous aussi.

Jocelyn de son coté avance sur le livret avec l'aide de Wilfrid Cadet et de Marie Beney qui réalisent les dessins des illustrations à partir des photos que nous faisons.

image

image

image

image

image

Aujourd'hui, dimanche, nous reprenons la route pour Jacksonville en Floride (15 heures de route). Nous nous arretons à Clarksdale, puis à Indianola, au cœur du Delta pour visiter queques uns des hauts lieux du Blues. Sur la route, au bord du Mississippi, nous remplissons les fioles d'air local que certains ont commandées.

image

Cette nuit nous dormons à Meridian, la ville de Jimmie Rodgers.