30 août 2016

Eine Gute Chronik von Southern Sessions im Deutschen Magazin "no fences"

The movie "Southern Sessions" here : 

Hoboes on line store : http://www.mary-lou.fr/store.html

 

hoboes article no fences

Traduction : 

En début d'année dernière Mary et Jean-Luc Brosse ont enregistré un album en duo avec des artistes américains. Tous les deux sont originaires de France et y sont connus sous le nom de Hoboes. En même temps ils sont co-fondateurs (1996) du groupe français Mary-Lou (mélange de chanson en français avec une acoustique Country).

Pour l'album Southern Sessions ils ont visité 10 villes des États Unis et y ont fait des enregistrements avec des artistes locaux amis. Dix-neuf titres sont le résultat, pratiquement tous ont été enregistrés avec du matériel mobile en quelques prises.

Ainsi est né un album qui raconte l'histoire des trains aux USA. Il commence sur les traces de Arlo et Woody Guthrie, Bob Dylan et Jimmie Rodgers et tous ces poètes qui ont chanté les trains, les chemins de fer et les hoboes.

Instrumentation acoustique et minimale, on se sent toute suite bien en écoutant cette musique. Des voix agréables, un bon choix de chansons, ainsi qu'un excellent livret et une réalisation de CD artistique, fait avec amour, laisse à l'auditeur une impression d'ensemble fantastique devenue réalité.

Formidable !

Posté par blog hoboes à 17:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Vidéos des Hoboes à la Gare de Guiscrifff

IMG_8063Quelques nouvelles vidéos des Hoboes à la Gare de Guiscriff mises en ligne par Thibault Chaplain sur son blog "La Country Music".

La qualité n'est pas géniale, mais ce sont de bons souvenirs.

Vous pouvez les voir en cliquant ici.

Posté par blog hoboes à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juillet 2016

Les Hoboes à la Gare de Guiscriff (56)

Merveilleux après-midi à la gare de Guiscriff. Temps extra, plus de 1000 personnes ont assisté successivement à nos 4 sets. De nombreuses animations et exposants complétaient la fête. Une organisation très performante. Solenne et toute l'équipe de bénévoles ont été charmants. Nos amis Michèle, Liliane, Jacques, Michel, Jocelyn, Marie Jo, Dominique étaient présents !
Les concerts comme on les aime !!!

L'association Ar Marc'h Du multiplie les actions pour faire connaître et aimer le passé ferroviaire de la région. Pour les Hoboes dont la vie tourne autour des voies ferrées, des trains de marchandises, c'était le lieu parfait pour se produire.

De plus nous avons fait de nombreuses rencontres de passionnés d'Amérique (il faut dire que dans ce coin de Bretagne les échanges ont été nombreux avec l'Amérique du Nord). Un après-midi très agréable, vraiment. Merci à tous et au plaisir de revenir !

IMG_8069

IMG_8075

IMG_8078

IMG_8080

IMG_8081

IMG_8061

IMG_8062

IMG_8063

IMG_8064

IMG_8065

merci à Jocelyn pour les photos

Guis1

guis2

guis3

Merci à Sandrine et Jean-Pierre pour les photos

Posté par blog hoboes à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

13 juin 2016

Les Hoboes à la Nuit du Blues, Saint Hernot, Crozon (29) / Samedi 11 Juin 2016

Nous étions hier soir à St Hernot, petit hameau de la presqu'île de Crozon, en direction du cap de la Chèvre... à l'invitation de Yolande et Valéry, propriétaires de l'Hermine (resto/bar/gîtes). Une soirée très sympa, ils avaient pour l'occasion fermé la rue et installé une scène, des tentes, et une sono bien proportionnée à la disposition des lieux... 4 groupes (dont nous) se sont partagé la soirée, de 20h à..., 150 personnes avaient réservé pour le repas + les invités de dernière minute, bref, tous les éléments étaient réunis pour que ce soit une réussite !

100_8265Nous avons ouvert la soirée, car étant arrivés les derniers, nous avons fait notre balance après les autres, et c'était plus pratique ainsi. D'ailleurs, c'était bien comme ça, notre répertoire étant teinté de blues par-ci par-là, mais jouant aussi pas mal de titres assez "country", ou "folk" ("Sixteenth Avenue", "Cherokee Fiddle", "Peach Pickin' Time in Georgia", "Early Morning Rain", "Here in California", "Can't Help But Wonder"...), mais aussi les vieilleries que nous aimons toujours reprendre, façon "jug band", avec washboard, kazoo, harmo (Darling You and I are Through", "San Francisco Bay Blues", "Wayward Girl"...). Nous avons donc emmené le public en voyage dans le sud des USA, à bord des trains de marchandises, aux côtés de Jimmie Rodgers, nous avons vendu quelques CD, et laissé la place au duo suivant : Two Men in Blue, qui a d'ailleurs ouvert son set avec un "railroad blues" instrumental.

100_8333Une belle découverte que ce duo Rennais, guitare/harmo ou guitare/dobro, selon les titres, plus un "kick" (son de grosse caisse). Une démarche assez pédagogique, avec pas mal de présentation des morceaux, des auteurs... ce que nous avons apprécié... et de supers musiciens (Yannick Papail et Christian Tézenas) ! Nous connaissions pas mal de morceaux, aux racines du blues, du worksong, et de la soul music (notamment de Leadbelly). Sont venus ensuite les "Fat Boy Blues", trio Franco/Britannique/Finistérien (!), avec Ray King au chant et à la batterie, entouré de son bassiste Glyn Warren et de son guitariste Jack Thaeron. Un blues teinté de rock, bien sûr, dans cette formule plus électrique, avec des reprises de John Mayall, Lynird Skynird... nous avons écouté une partie de leur concert, et avons repris la route du sud Finistère, à bord de notre vieille Volvo... Nous n'avons donc pas assisté au dernier set, celui de "A l'Ouest", des musiciens de renoms, qui ont notamment accompagné Paul Personne. Ceux qui sont restés jusqu'au bout ont dû apprécier !

 Merci à TJGallaway pour ce très joli diaporama. ©Gallaway®Photography

Et merci à Nicolas Chretien pour les photos ci-dessous.

A la prochaine : Samedi 23 juillet 2016, au Toucouleur à trégastel, Côtes d'Armor

100_8304

100_8272

100_8273

100_8283

100_8289

100_8293

100_8295

100_8297

100_8307

100_8316

 

24 mai 2016

Les Hoboes préparent l'été 2016

Train-Hoboes 2Bonjour

Cela fait maintenant plus de 2 semaines que nous sommes revenus de notre voyage aux USA. Il nous a fallu un peu de temps pour nous réhabituer au mode de vie en France. Nous gardons un excellent souvenir des moments passés là-bas et des amis anciens et nouveaux avec qui nous avons passé du temps. Nous voilà donc en France jusqu'au printemps prochain avec des projets - nombreux - avec le groupe Mary-Lou avec le collectif RFCW et avec notre "récré dans les Appalaches", le duo Hoboes. Toutes les dates de concert ici !

Le premier concert aura lieu samedi 11 juin, lors de la Nuit du Blues organisée par l'Hermine à Crozon (29). En plus des Hoboes, vous pourrez écouter :

- Fat Boy Blues

- Two Men In Blue

- A l'Ouest

Début des festivités 20h, restauration et hébergement possible sur place (sur réservation).

Entrée concert : 8 €, dîner concert : 20 €. Réservations repas et achat des billets : L'hermine, St Hernot, Crozon (29), tél : 02 98 27 15 00.

 

NUIT DU BLUES FLY recto

 

NUIT DU BLUES FLY verso

Pour la suite des aventures des Hoboes, nous vous tiendrons au courant régulièrement.

le 23 samedi juillet au Toucouleur, Tregastel (22), 18h et 22h

le dimanche 7 août à Guiscriff (56), 13h30 à 19h, fête western

le dimanche 14 août à Penmarch, 18h, chez Marie Cat

le vendredi 19 août à Guissény (29).

A bientôt

 

Posté par blog hoboes à 17:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


28 avril 2016

Les Hoboes à l'Alliance Française de Aiken (Caroline du sud)

Mardi nous avons joué pour l'Alliance française de Aiken. Une petite soixantaine de personnes originaires de France pour la plupart et vivant aux USA.

Une équipe très sympa et dynamique pour qui nous avons joué près d'une heure et demie. Des personnages hauts en couleurs que nous retrouverons avec plaisir!

Cette soirée restera comme l'un de nos meilleurs souvenirs aux USA.

Un merci tout particulier à Michèle et Barry pour leur accueil.

image

image

 

 

image

Posté par blog hoboes à 04:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 avril 2016

Concerts à Jacksonville (Floride) et au Collège Kennedy d'Aiken (Caroline du sud)

Samedi nous étions invités à jouer de 13h à 14 h au Riverside Arts Market de Jacksonville (Floride).

Juste avant de monter sur scène nous avons pu applaudir le groupe d'Arvid Smith, Canary in the Coalmine.

Il faisait doux, une température très agréable. Pas de dauphin, comme l'an dernier. Pas la grande foule, mais un public intéressé, attentif qui venait écouter un peu de musique après avoir visité les stands des artisans et producteurs locaux.

Le public nous montre son intéret, et rendez-vous est pris pour l'an prochain.

Ensuite, les rencontres continuent à se succéder, et nous voici déjà devant la porte du Collège Kennedy à Aiken en Caroline du Sud où nous retrouvons Monsieur Glouzouic, un breton prof de français qui a eu la gentillesse de nous inviter à jouer pour ses élèves.

Concert super devant une centaine de gamins très attentifs et intéressés. A 10 ans ils connaissent Jimmie Rodgers, la planche à laver et les deux tiers pratiquent au moins un instrument.

Prochaine étape, pour l'Alliance Française locale mardi.

A suivre

image

Posté par blog hoboes à 00:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

13 avril 2016

Les Hoboes au Luna Star

image

imageJ

Soirée extra samedi au Luna Star à Miami où nous jouions pour la 4ème fois.

Alexis et Keith sont toujours aussi charmants ! Ces photos ont été prises par Keith Rouse.

Après le concert nous avons fini la soirée chez eux. Retrouvailles avec plein de copains locaux. Certains sont venus jouer avec nous.

On commence à trouver nos marques.

Prochain concert le 23 à Jax.

 

image

image

Posté par blog hoboes à 02:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

09 avril 2016

En route pour Miami !

 

Non pas que les Hoboes soit des fans absolus des plages de sable blanc, mais il y a à North Miami un folk club qui fête ses 20 ans cette année, nommé le Luna Star Cafe, et qui accueille Mary et Jean-Luc pour la 4ème fois !

Merci à Alexis et keith qui nous reçoivent toujours avec beaucoup de gentillesse. L'an dernier nous étions ici en trio, avec Stéphane Dhondt, pour un concert "Mary-Lou", cette fois-ci nous allons jouer certains titres du nouvel album "Southern Sessions" + des chansons en français, et des incontournables de notre répertoire de Hoboes (chansons de trains, du Jimmie Rodgers, et quelques morceaux type "jug bands"). 

Bref, si vous êtes dans le coin - veinards - venez passer une chouette soirée au Luna Star Cafe ! 

Dimanche 10 avril 2016 - 7pm

775 Northeast 125th Street, North Miami, FL

http://lunastarcafe.com

 

Passage radio / WLRN

Et dans l'après-midi (de ce dimanche) nous jouerons quelques titres en live dans l'émission "Acoustic and Folk Music" de Michael Stock sur les ondes de la radio WLRN. (http://wlrn.org/programs/folk-acoustic-music). Le programme débute à 14h, mais nous ne connaissons pas encore l'horaire exact de notre passage... De toute façon, c'est de la bonne musique, vous ne risquez rien !

A bientôt,

les Hoboes.

Posté par blog hoboes à 22:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 avril 2016

Get on board

Demain 6h50 décollage pour Jacksonville. Nous posterons sur ce blog quelques photos des concerts.

 

Et pour ceux et celles qui seraient intéressés par le voyage, rendez vous sur http://travellingusa.canalblog.com/

Posté par blog hoboes à 11:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]